Mesures de Géometrie Laser et applications
Parallélisme de rouleaux dans une imprimerie
Le parallélisme des rouleaux par visée laser est un point clef dans l’industrie du papier, carton et tissus. Cela s’applique également dans l’univers de la sidérurgie et plus largement encore dans tous les domaines du convoyage par bandes ou par rouleaux.
Un écart de parallélisme des rouleaux entraine des problématiques de déport de bande, de plis ou de casse de la bande de papier ou de tissus. Les impacts sur la qualité du produit ainsi que la quantité de rebuts sont considérables.
Le parallélisme des rouleaux impacte directement la fiabilité de la machine et ses performances. Un alignement correct permet également de réduire la sollicitation des paliers et roulements …
L’utilisation de la ligne de référence aussi appelée axe machine, perpendiculaire à l’axe des rouleaux permet de positionner un ou plusieurs rouleaux dans leurs positions initiales définies par le constructeur. Cette dernière est généralement matérialisée au sol par des plots en laiton. Si toutefois cet axe machine n’est plus visible, il est toujours possible de le matérialiser à nouveau en prenant comme référence les principaux rouleaux de la machine.
Enfin, cette technique permet d’exprimer en mm/m les écarts de parallélisme et définir les corrections à apporter sur les paliers. La visualisation des mouvements des rouleaux en direct lors des réglages garantit un résultat optimal et fiable.
Mesure d’aplomb – Aligment d’arbres verticaux
La mesure de l’aplomb ou plus exactement de l’écart entre un axe ou un plan et l’aplomb est une méthode très utilisée, notamment dans le monde de la centrale hydroélectrique verticale.
Quand la machine est complètement assemblée, il n’est plus possible d’avoir accès à l’intérieur du palier de roue, faisant bien souvent référence dans le montage.
Comment alors prendre en référence une surface qui n’est plus accessible ? Il faut comparer l’inclinaison des autres éléments de l’installation par rapport à l’aplomb.
Dans le cas ou l’axe de rotation des arbres et confondue avec l’aplomb, il est alors garanti que les paliers de cet arbre sont alignés… et d’aplomb.
Grâce à cette technique, il devient possible de réaliser rapidement audit et diagnostic géométrique de tout type d’installation verticale sans aucun démontage. Les calculs mathématiques réalisés après ces mesures d’aplomb permettent de définir les éventuelles corrections à apporter à l’installation. Cela permet également de définir le niveau de contrainte appliqué aux paliers de l’installation.
Enfin, cette technique est également très appréciée pour l’alignement de cardans vertical, notamment dans les applications de pompage d’eau potable, d’écluse…
Mesure de rectitude
La rectitude des rails de pont roulant est bien souvent la clef de la longévité de ces installations. La norme ISO 8 306 des appareils de levage ne manque pas d’y faire référence pour valider l’état général des équipements.
La mesure de rectitude laser permet de définir plusieurs paramètres tel que : les écarts d’altimétrie (dans le plan vertical) et aussi les écarts de lacet (dans le plan horizontal).
L’ensemble des données issues d’une mesure de rectitude permet de définir de nombreux paramètres tels que les valeurs minimums / maximums, l’amplitude maximum des écarts, la forme des rails, la localisation des défauts, le plan moyen…
À l’issue d’une mesure de rectitude, il est possible de définir précisément les corrections à apporter sur l’installation selon la référence choisie (niveau, plan moyen, point de référence…). La visualisation graphique montre rapidement, la sévérité du défaut, la forme de la ligne, les points critiques…
L’utilisation d’une source laser puissante permet de mesurer sur des distances allant jusqu’à 200m sans déplacer le laser. Le laser utilisé étant autonivelant, il permet de définir les écarts de nivellement des rails ou encore les différences d’auteur entre les rails droit et gauche.
Planéité et nivellement de machine-outils
La mise de niveau d’une surface rectiligne ou plane est surement de loin la première des applications de géométrie laser. Dans toutes les industries de tous types, la mise de niveau est bien souvent un besoin fondamental.
Le monde de la machine-outil ne faisant pas exception à la règle, il est fréquent d’avoir à mettre de niveau une table d’aléseuse ou des glissières par exemple.
Toutefois, la mesure de planéité permet de définir préalablement la forme de la table d’en définir le plan moyen. Cela permet alors d’éviter de niveler une machine selon des points erratiques.
La visualisation des résultats en 3 dimensions offre une représentation facilement compréhensible par tous. Cela met également en évidence les points particuliers de la surface mesurée.
Les mesures de planéités et nivellement laser sont aussi très utilisées pour visualiser une usure ou une déformation directement sur site, sans démonter ou transporter la pièce.
Enfin, cela permet également de vérifier la bonne portée d’un plan de joint. Par exemple la comparaison de la planéité d’un châssis avec la planéité d’une semelle de réducteur…
Concentricité d’alesage
La mesure de concentricité des alésages est la condition indispensable pour un fonctionnement sans contrainte. Cela préserve l’état des roulements et paliers.
Dans la marine il est fréquent de devoir régler concentricité des paliers d’un arbre d’hélice avec l’axe de rotation du réducteur.
Cette technique est également couramment utilisée pour le réglage de la concentricité l’axe de rotation avec le corps d’une extrudeuse. Ou encore dans le cas du réglage de concentricité des diaphragmes des turbines à vapeur.
La mise en place d’un laser passant par le centre des paliers ou confondue avec l’axe de rotation de la broche permet la mesure de la concentricité des paliers indépendamment de leurs diamètres.
La représentation numérique ou graphique des résultats en 2 dimensions permet une bonne compréhension de la situation et la définition des corrections à apporter. Enfin, la visualisation des mouvements en direct permet un réglage rapide et optimal.