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Alignement laser

 POURQUOI ALIGNER LES MACHINES AU LASER ?

L’alignement laser des machines avec accouplement est aujourd’hui un standard de la maintenance préventive. Cela permet de diminuer les vibrations et d’éviter les efforts mécaniques subis par les éléments constitutifs des installations.

L’alignement précis des machines tournantes dans les tolérances adaptées, permet également une économie d’Energie pouvant aller jusqu’à 20% par une diminution des pertes mécanique (frottement, vibration, chaleur) et augmente leur fiabilité et leur rentabilité.

RED - Contrôle d'alignement - accouplement rigide - alignement palier

 QUEL TYPE DE MACHINE DOIT-ON ALIGNER ?

Toutes les machines tournantes devraient être alignées. Dès lors que deux axes de rotations sont accouplés pour la transmission d’une énergie mécanique, l’alignement laser est la clef de la fiabilité. Deux axes de rotations accouplés doivent être colinéaires dans le plan vertical et horizontal dans les conditions nominales de fonctionnement. (Température, couple…)

RED - Contrôle d'alignement - alonge - train de machines

 POURQUOI ALIGNER LES MACHINE AU LASER ?

L’alignement par visée laser à progressivement remplacé le système comparateur en s’affranchissant des calculs de correction, de la flexion des supports et des difficultés de montage.

Il permet également un gain de temps considérable ainsi qu’une précision de mesure et de réglage sans égal.

L’ensemble des mesures et calculs réalisés par le système laser permet d’établir un rapport d’alignement fiable à l’issus de chaque prestation.

RED - contrôle d'alignement - alignement

 ALIGNEMENT LASER D’ACCOUPLEMENT FLEXIBLE

Bien qu’un accouplement, de type flexible court, soit présent sur la plupart des installations, ce dernier doit être aligné dans les tolérances d’alignement standard.

Etant conçu pour transmettre et amortir les efforts liés au couple il ne doit en effet subir aucune sollicitation due à un défaut d’alignement.

Attention toutefois à ne pas confondre les tolérances de l’accouplement avec les tolérances d’alignement.

Ces alignements laser peuvent être réalisés avec les accouplements montés.

RED - exemple tolerance accouplement flexible

 ALIGNEMENT LASER DE TRANSMISSION PAR CARDAN

L’alignement de deux machines accouplées par cardan est une opération souvent moins connue et moins pratiquée. Intuitivement, il semblerait qu’un cardan soit fait pour fonctionner désaligné. C’est partiellement vrai sur le plan concentrique mais en aucun cas sur le plan du parallélisme. Les axes de rotation de part et d’autre d’une transmission par cardan doivent donc impérativement être parallèles.

Si ces conditions ne sont pas respectées, il apparait alors des problèmes de claquements, de chocs, de variations de la vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à la rupture des vis, des noix ou encore de l’arbre de transmission.

L’alignement laser des cardans peut être réalisé avec le cardan monté ou démonté.

RED - contrôle d'aliugnement de cardan

 ALIGNEMENT LASER DE PLUSIEURS MACHINES

Il est fréquent de rencontrer une cinématique comportant plusieurs machines accouplées comme par exemple, un système moteur – réducteur – compresseurs.

L’alignement multiple, aussi appelé alignement de train de machines consiste à placer l’ensemble de la cinématique dans les tolérances d’alignement recommandées.

Il est alors nécessaire d’effectuer les mesures d’alignement laser au niveau de chaque accouplement pour déterminer l’état d’alignement initial.

Cette situation connue, une simulation est alors possible pour déterminer la meilleure solution de correction à apporter à l’installation. Cela permet de réaliser le minimum de corrections et de calages compte tenue des possibilités de réglages et des limitations de mouvement imposé par le châssis ou l’environnement (tuyauterie, jeu disponible dans les fixations des machines…)

RED - Contrôle d'alignement palier sans alonge - train de palier - centrage des paliers - alonge

 ALIGNEMENT LASER DYNAMIQUE ET CROISSANCE THERMIQUE

Les croissances thermiques sont liées aux dilatations de machines sous l’effet de la chaleur. L’alignement laser des machines et toujours réalisé avec les machines à l’arrêt, donc ‘’froides’’. Or lors de leur mise en service, leur température évolue souvent dans des proportions différentes selon leurs conceptions.

L’acier et la fonte s’allongeant d’environ un centième de millimètre par mètre et par degré, cela implique qu’une pompe ou un réducteur à température ambiante n’a pas la même hauteur d’axe que quand il sera en fonctionnement avec une température de 60 ou 80°. Pour exemple, un réducteur d’une hauteur d’axe d’un mètre pourra s’allonger d’environ 0.4 mm entre la situation de repos a 20° et son fonctionnement nominal a 60°. (40°x0.01mm = 0.4 mm)

Nous devons donc déterminer ces variations et en tenir compte lors de ‘’l’alignement à froid’’. Le suivis d’alignement en continue permet d’équiper les machines, de mesurer leurs déplacements relatifs réel et de définir avec précision ces valeurs « cibles ». Ces dernières permettront d’anticiper l’alignement laser pour garantir un fonctionnement sans contraintes lors du fonctionnement nominal.

RED - Centrale hydroélectrique - contrôle d'alignement - alignement cardan vertical cardan mesures initiale
RED - Contrôle vibratoire pompe - contrôle d'alignement - accouplement souple
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RED - Contrôle vibratoire - inspection denture - marquage de roulement - alignement
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RED - Centrale hydroélectrique - contrôle d'alignement - alignement cardan vertical cardan
RED - Alignement de cardan accouplé et desacoouplé - contrôle vibratoire - mesure de phases
RED - Contrôle d'alignement - alignement de palier - centrage de palier - turbine - compresseur