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Équilibrage

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 LES BALOURDS et LEURS CONSEQUENCES 

Le déséquilibre des pièces tournantes est potentiellement destructeur. En effet, un balourd important sur une turbine dégrade le lignage dynamique de l’installation mettant en contrainte l’accouplement, les roulements et les fixations. 80 % des pannes sont dues à ces 3 défauts.

Les causes multiples aboutissent toutes à un décalage entre l’axe de rotation et l’axe d’inertie du mobile.

  • Mauvaise répartition de la quantité de métal constitutif du rotor
  • Usinage excentré du logement de l’arbre de commande
  • Encrassement
  • Usure par abrasion
  • Déformation de l’arbre porteur de la turbine sous l’effet d’un couple excessif, d’une tension de courroies excessive, de la température, de dilatation mal libérée, d’un sous dimensionnement
  • Fissuration du rotor ou de son arbre

 

Les opérations d’équilibrage évitent ces détériorations en plus de diminuer drastiquement la consommation d’énergie jusqu’à 10 %

RED - Turbine avec balourd- casse des pales

 LES TYPES D’EQUILIBRAGE 

La majorité des cas peuvent être résolus en un ou deux plans.

Le choix entre ces deux options se fait suivant les paramètres de dimensions du rotor et de sa vitesse de rotation.

 

L’option « un plan » assimile le rotor à un disque, limitant le type de balourd à un balourd statique, les axes de rotation et d’inertie étant réduits à un point. Dans la réalité, ce cas s’applique en général à des turbines.

 

L’option « deux plans » sollicite les trois types de balourd : statique, couplé et dynamique et s’applique sur des installations de type rotor de gyrobroyeurs.

 

Toutefois, la décision du nombre de plans à équilibrer appartient au technicien spécialiste, chaque installation pouvant avoir un comportement et fonctionnement particulier

 

rotor et turbine

 LES TYPES DE BALOURDS 

Les équilibrages peuvent s’effectuer en 1 ou 2 plans selon les caractéristiques du mobile.

 

Balourd statique

L’axe de rotation est parallèle à l’axe d’inertie. Nous sommes confrontés à une excentration.

 

Balourd quasi-statique

Les axes de rotation et d’inertie se coupent dans un plan diamétral.

 

Balourd de couple

Les axes de rotation et d’inertie se coupent à mi-longueur du rotor dans un plan diamétral.

 

Balourd dynamique

Les axes de rotation et d’inertie, convergents, définissent  deux plans sécants différents.

Balourds

 METHODES D’EQUILIBRAGE SUR SITE 

 

  • Machine stoppée : inspection visuelle de celle-ci et installation du matériel de mesure.
  • Première lancé : quantification du balourd et contrôle de l’état des paliers évaluation du balourd et mesure de phase.
  • Arrêt de la machine : mise en place d’une masse de d’essai
  • Second lancé : évaluation du nouveau balourd et de la nouvelle phase.
  • Arrêt de la machine : mise en place de la masse de correction après calculs de sa valeur et de son emplacement (via le collecteur et contrôle par graphique manuel).
  • Troisième lancé : contrôle du balourd résiduel et détermination de la phase pour déterminer les masses additionnelles
  • Arrêt de la machine : ajout si nécessaire des masses additionnelles.
  • Quatrième lancé, validation de la correction du balourd.
  • Mesures sur toute la chaine cinématique pour quantifier l’impact de la correction du balourd.

 

 

 

Graphique équilibrage
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